Duck Dodgers est le héros d'une série de dessins animés produits par Warner Bros. avec Daffy Duck dans le rôle du personnage éponyme de héros intergalactique.
Il Fait sa première apparition en 1953 dans Duck Dodgers au XXIVe siècle et demi, réalisé par Chuck Jones. Il s’agit d’une parodie de Flash Gordon et de Buck Rogers au XXVe siècle, séries cultes de la radio et de la télévision américaines dans les années cinquante. Daffy Duck, l’insupportable canard vantard et égocentrique du cinéma d’animation, se voit confier le rôle du héros dans la nouvelle série de science-fiction.
Le film est considéré comme l’un des comédies les plus réussies du cinéma d’animation. Sa popularité ne s’est jamais démentie et en 2003 il est sélectionné pour figurer dans le premier volume de la compilation Looney Tunes Golden Collection.
Le scénario raconte les aventures de Duck Dodgers à la recherche de l’Illudium Phosdex. Cet élément chimique rare, atome constitutif de la crème à raser, ne se trouve plus que sur la mystérieuse planète X. Daffy Duck atterrit sur cette planète et en prend possession au nom de la Terre au moment où Marvin le Martien fait de même au nom de la planète Mars. Les deux champions planétaires vont devoir s’affronter en un combat où la ruse compte encore plus que la force brute.
Le film a été tourné au plus fort de la paranoïa anti-communiste aux USA pendant les années cinquante, aussi certains critiques y ont-ils vu une satire de la guerre froide et de la course aux armements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire