Captain Tsubasa (キャプテン翼?) est un manga de Yôichi Takahashi publié pour la première fois en 1981. Il compte trente-sept volumes et a été publié en français aux éditions J'ai lu, ainsi qu'une suite, Captain Tsubasa - World Youth, composée de dix-huit volumes, chez J'ai lu aussi.
Mais depuis la licence a été aquise par les édtions Glénat dont le 1er tome paraitra début Mai 2010. Le manga original a été adapté en dessin animé et diffusés en France pour la première fois le 5 septembre 1988 sur La Cinq sous le nom Olive et Tom, et puis à travers d'autres chaines.
------------------------------------------------------------
Le titre original est : Captain Tsubasa: Road to 2002 ou Captain Tsubasa Version 2001.
Le dessin animé reprend en plus court la série Olive et Tom et ajoute la coupe du monde junior (en France), la carrière d'Olivier au Brésil et en Espagne, l'épopée hollandaise et en route pour 2002. Le dernier épisode se termine sur le coup d'envoi de la coupe du monde (au Japon) entre le Japon et le Brésil.
Synopsis : Les aventures de Tsubasa Ohzora, joueur de football exceptionnel dont le seul but est d'offrir la Coupe du monde de football au Japon.
C'est l'histoire d'un jeune garçon du nom de Tsubasa Ohzora (Olivier Atton), qui est fan de foot et excellent joueur. Un jour, il rencontre Roberto Hongô (Roberto Sedinho), un joueur mondialement connu ayant joué pour le Brésil. Il est venu au Japon car le père de Tsubasa lui a conseillé un bon médecin qui pourrait soigner son décollement de rétine. Mais il ne fait que lui répéter ce que lui ont dit les autres docteurs. Aussi, Roberto commence à entraîner Tsubasa et abandonne sa prestigieuse carrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire