La Jetée est un film expérimental de science-fiction de Chris Marker, sorti en 1962 et d'une durée de 28 minutes.
Titre : La JetéeSynopsis : L'histoire débute à Paris, après la « troisième guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergies : «D'appeler le passé et l'avenir au secours du présent». Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d'un événement vécu pendant son enfance, lors d'une promenade avec sa mère sur la jetée de l'aéroport d'Orly.
Réalisation : Chris Marker
Scénario : Chris Marker
Photographie : Chris Marker - Jean-César Chiabaut
Musique : Trevor Duncan et liturgie russe du Samedi saint ; utilisation de « Devant ta croix » de Piotr Gontcharov (XIXe siècle)
Voix : Jean Négroni
Montage : Jean Ravel
Production & distribution : Argos Films
Date de sortie : 14 avril 1964
Film français
Genre : science-fiction, fantastique
Durée : 28 minutes
Support : 28 mm ; 35 mm, Noir et bla
Chris Marker : Sans soleil
Parti sur les traces d'un ami cameraman au Japon, Chris Marker s'abandonne, avec Sans soleil diffusé sur Arte, à une méditation politique et poétique sur la mémoire. Scènes de rue à Tokyo, visages de femmes sur des marchés africains, chasse à la girafe, explosion des jeux vidéo... Des images d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui s'entrechoquent dans un collage étrange, d'une beauté simple et hypnotique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire