dimanche 1 novembre 2009

"Documenaires" Super Size Me

 Titre : Super Size Me
Date de sortie en France : 30 juin 2004
Genre : Documentaire
Durée : 100 minutes
Année de production : 2004
Budget : 65000 $
Super Size Me est un film documentaire américain réalisé par Morgan Spurlock. Le journaliste décide de se nourrir exclusivement chez McDonald’s pendant un mois et enquête à travers les États-Unis sur les effets néfastes du fast-food et de la célèbre chaîne spécialiste du hamburger, qui entraînent l'accroissement de l'obésité.

Le titre pourrait se traduire par « Grossissez-moi » : il s'agit en fait d'un jeu de mot avec le nom commercial Super Size, qui désigne la version géante des menus de la chaîne McDonald's. Au Québec, le film a été diffusé sous le titre Malbouffe à l'américaine.

Le documentaire a été diffusé dans plus de 30 pays et a rapporté 28 548087 millions de dollars de recettes.

Synopsis : Plus d'un tiers des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois aux États-Unis d'Amérique sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ? Les chaînes de restauration rapide sont souvent montrées du doigt mais plusieurs procès qui leur ont été intenté par des utilisateurs devenus obèses ont été perdus faute de preuve.
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Morgan Spurlock a voulu en savoir plus sur le rôle effectif de ce type d'alimentation et sur l'impact de la malbouffe (junk food) sur la santé. Pour mener son enquête, il a traversé les États-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes, de New York à Houston. Un ancien secrétaire à la Santé des États-Unis, des professeurs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.

Pendant son enquête, Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même une expérience : sous la surveillance attentive de trois médecins, il s'oblige à ne manger que chez McDonald's pendant un mois et décide d'utiliser plus souvent le taxi afin de respecter le nombre maximum de 5000 pas par jour qu'il s'impose (moyenne par Américain).

Il s'impose également les 4 règles suivantes :
Il doit manger ses 3 repas quotidiens chez McDonald's.
Il doit essayer chaque plat de chez McDonald's au moins une fois.
Il ne doit manger que les aliments figurant sur le menu. L'eau (en bouteille) étant au menu, il a le droit d'en boire.
Il doit prendre l'option « Super Size » (taille maximum) chaque fois qu'on la lui propose.

Il prend 11 kg en 30 jours, endommage son foie et augmente son cholestérol de 0,65 gramme par litre de sang. Les médecins lui recommandent fortement d'arrêter mais, déterminé à continuer son expérience, il parvient à son terme malgré les avertissements. Retrouver sa santé optimale lui a pris plus d'un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire